Effectuer un achat de vin sur internet, la nouvelle manière d’acheter du bon vin

Internet est-il devenu le paradis des œnologues et amateurs de vin pour acheter des grands crus ?

L’achat vin sur internet : un choix plus qualitatif

Pour de multiple raison, les français sont de plus en plus nombreux à acheter du vin et du champagne sur Internet : pas le temps de passer chez le caviste, la qualité des vins proposés en grande surface n’est pas à la hauteur, ou manque de connaissance tout simplement. 

Face à ce phénomène, les plateformes de vente de vin en ligne se sont multipliées pour le plus grand bonheur des amateurs de bons vins, des œnologues et des exploitants. Le principal avantage est la proximité et l’échange avec le producteur : on peut y choisir ses bouteilles sous les conseils avisés d’un intermédiaire et opter pour des produits en fonction de ses affinités et de ses goûts. 

De plus, cette solution permet de mettre en avant un rapport qualité / prix nettement plus intéressant que dans les systèmes de distribution classiques : on peut alors se permettre de déguster un très bon vin en théorie plus onéreux sans pour autant débourser autant que chez le caviste du coin. 

Caviste en ligne
Toutes les appellations vin

Toutes les appellations vin

Retrouvez les régions viticoles de France

vin rouge

Autre point fort d’acheter du bon vin en ligne

L’autre point fort si vous achetez du vin sur internet ce sont les ventes privées, qui font de plus en plus d’adeptes et qui sont très prisées par les œnologues amateurs ou professionnels. Ce sont des événements qui sont organisés ponctuellement par les plateformes de vente en ligne et qui permettent au plus grand nombre d’accéder à des bouteilles de choix, que ce soit pour consommer soi-même, en famille, entre amis ou pour offrir un bon vin à un proche. 

Pour ne rien manquer de ces ventes et profiter des bonnes affaires pour constituer votre cave à vin, n’hésitez pas à vous abonner aux newsletters des distributeurs et à vous abonner à leurs pages sur les réseaux sociaux ! 

Fevad

Fevad - La Fédération E-commerce et Vente à Distance

Développement éthique et durable du commerce électronique et de la
vente à distance en France

Et du point de vue logistique, comment se faire livrer du vin ?

On y pense trop rarement avant de cliquer sur « valider ma commande » mais il faut systématiquement prendre le temps de s’informer sur les modes de livraison qui sont proposés. Certains sites marchands font appel à des transporteurs spécialisés dans l’acheminement des marchandises fragiles pour un franco de 15 euros, ce qui est relativement acceptable compte tenu du prix moyen des bouteilles. 

D’autres, se tournent vers des transporteurs plus classiques et moins onéreux et plus généralistes comme par exemple La Poste, TNT, UPS, etc. qui donnent l’avantage d’être exonérés de frais de port.  Préférez toujours une livraison à domicile et non pas dans un relai colis afin d’éviter au maximum les déplacements et les manipulations par des tierces personnes. 

Une fois réceptionné, il est conseillé de mettre votre bouteille de vin au frais (de préférence dans une cave à vin) et de la laisser reposer quelques jours avant de la déguster. Cette attente vaut tout de même le coup puisque l’achat de bon vin sur internet permet de dénicher un bon vin pas cher comme par exemple un Château Mouton Rothschild lors d’une vente privée en ligne ! 

livraison de vin

Ce lien peut vous intéresser :