Le comportement des Français vis-à-vis du vin en 2016

Selon le Baromètre Gallo 2016, 83% des Français consomment du vin. Ce chiffre est en hausse depuis plusieurs décennies. Cependant, de tendances voient le jour et change les modes de consommation. Découvrez le comportement des Français vis-à-vis du vin pour l’année 2016.

Baromètre Sowine 2016

Les Français et le vin en 2016 : les nouvelles tendances

Plus de deux tiers des Français boivent du vin en 2016 et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cependant, les tendances évoluent. En effet, 68% des consommateurs sont séduits par les vins italiens, contre la moitié pour les vins espagnols. 36% d’entre eux privilégient le made in France, en n’achetant que des crus français. En 2016, la bouteille classique de 75 cl est parfois troquée pour les vins aromatisés. 52% des 18-25 ans déclarent en boire au moins une fois par mois. Les vins en cocktail ont aussi la côte, avec 60% de conquis.

Quel que soit leur choix, celui-ci n’est pas dû au hasard. Pour exemple, 58% des Français consommant du vin aiment demander l’avis à leur entourage tandis que 21% d’entre eux font confiance à des commentaires disponibles sur Internet. L’appellation, le prix et le cépage sont enfin, les trois principaux critères qu’ils prennent en considération pour leur sélection.

 

SOURCE : Baromètre Gallo 2016

J'y connais rien en vin

J'y connais rien en vin

Le vin, un univers complexe. Les sites de e-commerce l'ont bien compris et démocratisent le vin.

Les cavistes en ligne : une solution efficace

Il n’y a aucun doute, le vin séduit toujours autant les Français. Pour répondre à cette demande croissante, l’offre de vin sur Internet a également progressé. Entre les sites de grande distribution proposant leur drive, les cavistes en ligne ou encore les pages de ventes privées, le choix ne manque pas.

Selon l’étude Sowine/SSI, en 2016, 34% des Français affirment avoir déjà acheté du vin sur Internet. Chez les 26-35 ans, ce chiffre monte jusqu’à 47%. Si 50% des consommateurs se dirigent spontanément sur les sites des producteurs, 36% consultent les ventes privées et 32%, les cavistes. La grande distribution attire 30% de la cible et les box et ventes aux enchères 17%.

 

SOURCE : Sowine SSI 2016